Comment choisir ses pneus d’été

Vous êtes quelqu’un de prudent. De très prudent même. Alors vous n’avez pas suivi la date permise par la loi, vous vous êtes plutôt contenté d’attendre que la température ne s’adoucisse avant que vous n’installiez vos pneus d’été.

Mais voilà, on n’y croyait plus mais le printemps est enfin presque arrivé. Et maintenant serait un bon moment pour aller choisir vos pneus d’été. Attention cependant, il y a une différence entre choisir les pneus et choisir les bons pneus. Voici tout ce que vous devez savoir sur le choix des pneus, en commençant par déterminer la taille de vos pneus, décider du type de pneu et identifier les qualités qui vous intéressent le plus dans un pneu.

Déterminer la taille de votre pneu

La première chose que vous devez déterminer est la taille du pneu (ou le diamètre) dont vous avez besoin. Les pneus viennent dans tous les diamètres différents, de 13 pouces tout le chemin à 22 pouces. Alors, comment trouvez-vous la taille dont votre véhicule a besoin?

Une façon de trouver le diamètre de vos pneus est de vérifier la plaque d'information à l'intérieur de la porte du côté du conducteur. Cela vous indiquera le diamètre de la roue pour votre véhicule spécifique.

Vous pouvez également vérifier vos pneus actuels. Voyez-vous ce fouillis de lettres et de chiffres sur le flanc? Ils ressembleront à: 215 / 65R15. Le diamètre de votre roue en pouces est le dernier chiffre de cette série. Dans ce cas, 15.

Choisissez votre type de pneu

Pneus toutes saisons: Les pneus toutes saisons sont créés exactement comme leur nom l'indique ... en toutes saisons! Ils sont conçus pour une conduite douce et silencieuse, un rendement énergétique et une bonne durée de vie de la bande de roulement. Cependant, parce que les pneus toutes saisons sont conçus pour s'adapter à chaque saison, ils sont un compromis et ne se portent pas bien dans des conditions météorologiques extrêmes. Même s’il sont acceptés au Québec comme pneus d’hiver, ils sont toujours un choix moins efficaces, et perdent aussi de leur efficacité en été.

Pneus de performance: Les pneus haute performance sont conçus pour les conducteurs soucieux de la vitesse et de la performance. Ces pneus exploitent toute la puissance de votre moteur et adhèrent à la route comme les pneus de course, mais ils ont aussi une cote d'usure réduite et ne durent généralement pas aussi longtemps que les autres types de pneus. Vous devez, évidemment, avoir la voiture qui justifie ce genre de pneus.

Pneus d'été: Souvent, les pneus «ordinaires» sont appelés «pneus d'été». Fondamentalement, un pneu d'été peut supporter trois saisons de l'année - n'essayez pas de conduire sur ces pneus par temps froid ou neige. Les pneus d'été offrent une excellente adhérence sur route humide, ils sont donc parfaits pour les averses printanières et les orages d'été. Cependant, leur caoutchouc mou durcit lorsque la température baisse à 7 degrés ou moins, ce qui les rend insuffisants pour la conduite hivernale.

Pneus tout terrain: Si vous aimez sortir votre véhicule des sentiers battus, les pneus tout-terrain peuvent être votre partenaire idéal. Ces pneus sont conçus pour s'attaquer à toutes les surfaces, de la boue au sable en passant par les rochers. Ces pneus peuvent également gérer les sentiers battus! Prenez ces mauvais garçons sur les routes normales et les autoroutes et vous éprouverez le confort et la manipulation des pneus "sur route" quotidiens.

Beaucoup de conducteurs choisissent de coller avec les mêmes pneus qui sont venus sur leur voiture quand ils l'ont eu. Après tout, si ce n'est pas cassé ne le répare pas! Cependant, si vous êtes prêt à vous aventurer, votre conseiller chez votre concessionnaire pourra vous aider. Après tout, personne ne connait votre voiture mieux que lui.Par Sofia Calafatis, 20-04-2018

Au cours des prochaines semaines, Ford accueillera un septième utilitaire sport dans sa gamme : le Ford Ecosport. Inconnu chez nous, il est pourtant vendu dans plus de 160 pays et monde, et ce n’était que logique qu’il fasse aussi le saut de ce côté-ci de l’océan.

Voici donc 5 choses que vous devriez savoir à propos de ce petit véhicule :

Le Ford Ecosport est en contact

Il est en contact avec tout, en fait puisqu’il disposera notamment de la connectivité Apple Car Play et Android Auto, en plus d’offrir le système multifonction Sync 3 et Sync Connect, vous permettant l’usage de Ford Pass.

L’Ecosport a un hayon latéral

Oubliez les hayons qui s’ouvrent vers le haut, plus traditionnels. Pour maximiser l’espace et l’accès à bord, Ford misera plutôt sur une porte de hayon qui s’ouvre latéralement, donnant moins de résistance. Pour l’ouvrir, on a dissimulé bouton sous le feu arrière droit. Discret et esthétique.

Le Ford Ecosport, mais pas Ecoboost

Du moins, pas en entier, puisque le petit véhicule offrira deux choix de moteurs : ce 1,0 litre EcoBoost qu'on retrouve déjà dans la Fiesta. L'autre moteur sera un 2,0 litres atmosphérique, qui n’utilisera pas la technologie Ecoboost bien connue mais qui affiche quand même une excellente économie de carburant.

Le Ford Ecosport peut remorquer

On pourrait croire qu’en raison de sa fable dimension, le petit Ford Ecosport n’aura pas de capacité de remorquage. Détrompez-vous, puisqu’elles figurent parmi les meilleurs de sa catégorie : 1 400 livres (635 kilos) avec le 1,0 litre et 2 000 livres (907 kilos) pour le 2,0 litres.

Le Ford Ecosport passe partout…

Ou presque. Parce que pour 21 999$, vous obtenez la version de base avec traction avant. Mais avec un léger supplément, vous ajoutez la traction intégrale intelligente.

Le Ford Ecosport arrivera au début de 2018 chez les concessionnaires Desjardins Ford.

Comment choisir ses pneus d’été
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Ford Ste-Foy requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Ford Ste-Foy lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.


Choix de pub