Quand vous faites changer les pneus de votre véhicule (et on sait que ce sera pour bientôt puisque dans un mois ou deux l’hiver sera définitivement chose du passé), vous demandez sans doute un entretien minimum. Bien que nos techniciens vous suggèrent un entretien complet, certains opteront pour une simple vérification des freins. D’autres ajouteront le changement d’huile, et nous pensons que c’est important.

Mais nous espérons que bon nombre d’entre vous, à défaut de l’entretien complet (que l’on vous recommande fortement) feront aussi vérifier votre filtre à air. Voilà certes un élément que l’on néglige trop souvent et qui a pourtant une grande importance.

À quoi sert le filtre à air? C’est littéralement le poumon de votre véhicule. Voici donc à quoi sert le filtre à air!

Le filtre à air en un coup d'œil

Votre voiture possède plusieurs filtres différents, mais ils remplissent tous des fonctions similaires. Avec les bons filtres, les pièces essentielles de votre véhicule seront protégées de la saleté et des débris.

De la même manière qu'un filtre à huile recueille la saleté et la poussière de la route avant qu'elles n'affectent le moteur, un filtre à air recueille la saleté qui provient de l'air lorsque le véhicule roule. Il aide également à capturer les insectes, le pollen (on admet que c’est pire en été!) et même l'eau qui pourrait pénétrer par la calandre du véhicule.

Les véhicules produisent une fumée de couleur foncée si le filtre à air est vieux ou sale. Sur les véhicules plus récents, le témoin de contrôle du moteur s'allume pour indiquer que le filtre à air doit être changé ou nettoyé. Vous devez prévoir le remplacement du filtre à air tous les 24 000 kilomètres ou plus, en fonction de votre environnement et du type de conduite que vous effectuez le plus souvent. Votre technicien, et votre guide d’entretien, pourront vous indiquer si c’est le temps de le faire.

Voici d'autres indications montrant que le filtre à air de votre véhicule doit être remplacé :

- Un rendement énergétique plus faible que d'habitude

- Le témoin de contrôle du moteur est allumé

- Votre véhicule produit de la fumée noire

- Le filtre à air est sale ou plein

- Vous sentez une odeur d'essence lorsque vous mettez la voiture en marche

Élémentaire, direz-vous. Sachez que sur la plupart des véhicules dont l’entretien n’a pas été fait en concession, les filtres à air sont souvent ceux d’origine. Ce qui a une grande influence sur votre consommation.

Quand vous prendrez rendez-vous pour votre prochain entretien, demandez-le. Nos techniciens les vérifient régulièrement, mais ils verront que vous êtes un automobiliste attentif.

Attention à votre filtre à air
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Ford Ste-Foy requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Ford Ste-Foy lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.