On le sait, Ford a choisi de ne pas nous offrir de véhicules berlines au cours des prochaines années, préférant orienter ses efforts vers les utilitaires sport, les multisegments et les camionnettes. Et l’incontournable Mustang, comme il se doit.

Il s’agit d’une stratégie bien pensée, logique et qui répond aux exigences du marché nord-américain. Il arrive cependant, parfois bien que rarement, que nous ayons quelques réticences à appliquer cette stratégie. Surtout quand Ford nous dévoile une voiture aussi intéressante et amusante (du moins on pourrait le croire) que la Ford Focus ST nouvelle génération.

La grande qualité de cette Focus ST : un moteur en ligne turbocompressé de 2,3 litres produisant 276 chevaux et 310 lb-pi de couple. C'est une puissance décente par rapport à la dernière version - et à la première et dernière Focus ST à être arrivée en Amérique - qui produisait 252 ch et 270 lb-pi avec un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres.

Les Européens peuvent également commander la ST avec un turbodiesel de 2,0 litres à quatre cylindres fournissant 187 chevaux et un couple imposant de 295 lb-pi. Ce moteur peut équiper les modèles à hayon ou à carrosserie à cinq portes. La voiture est proposée avec un ensemble Performance comprenant un différentiel à glissement limité électronique, des amortisseurs adaptatifs, un contrôle du lancement et une fonction de compensation du régime des voitures manuelles. Les modes de châssis sélectionnables sont les suivants: glissant / mouillé, normal et sport, ainsi que le mode piste pour les modèles dotés de l’ensemble Performance.

Physiquement, un aileron et une calandre unique la distingue de sa prédécesseure.

La cabine est équipée de sièges sport Recaro, d'une direction assistée, d'un pommeau de levier de vitesses et de garnitures en aluminium, de capuchons de pédale en aluminium et d'un écran de 4,2 pouces.

On le sait, nous n’aurons jamais cette voiture chez nous, et il nous faudra traverser l’Atlantique pour la conduire. Mais avouez qu’elle vous fait quand même un peu envie!

Ford Focus ST : intéressante, mais pas pour nous
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Ford Ste-Foy requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Ford Ste-Foy lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.