Vous avez envie d’un nouveau véhicule, mais les grands titres vous font un peu peur? Vous pensez qu’il y une profonde pénurie? Regardez-y à deux fois. Chez Ford, on pense plutôt que les opportunités d’achat exceptionnels sont toujours là. Il suffit d’être prévoyant, d’accepter parfois quelques délais de livraison, mais vous aurez votre véhicule de rêve.

Chaque semaine d’ailleurs, nous recevons notre lot de voitures neuves, et qui répondent toujours aux besoins de nos consommateurs. Pas question pour nous d’éliminer certaines options, au risque d’offrir des produits moins complets. Quand vous achetez un Ford, vous obtenez tout ce que l’on vous a promis.

Et la situation s’améliore. Chez nous, les dirigeants de Ford ont en effet trouvé une solution qui règlera le problème une fois pour toute : nous allons produire nos propres microprocesseurs.

Ford a en effet annoncé un partenariat avec le fabricant américain de puces GlobalFoundries, qui possède l'une des plus grandes fonderies indépendantes au monde. L'accord porte sur le développement de semi-conducteurs et, selon les deux entreprises, il pourrait éventuellement déboucher sur une production conjointe de puces aux États-Unis. Le partenariat, que les entreprises qualifient de "collaboration stratégique", n'en est apparemment qu'à ses débuts, et il reste non contraignant.

En gros, nous devenons partenaire d’un fabricant de microprocesseurs qui nous fournira directement. Finis donc les soucis d‘approvisionnement.


Quel est le problème?


On ne s’en cachera pas, la pénurie de microprocesseurs nous a affecté comme tout le monde. Au cours des derniers mois, nous avons dû repousser la livraison ce certains véhicules, et même retarder leur fabrication, en raison de ce souci.

Ce qui a causé ceci? La crise de la Covid, bien sûr, a joué un grand rôle. Mais ce n’est pas la seule raison. La malchance s’est aussi mise de la partie.

D’une part, la baisse de production automobile en raison de la pandémie s’est faite sentir. Mais pendant ce temps, la demande pour des produits électroniques comme les ordinateurs ou téléphones intelligents croissait. Les fabricants de microprocesseurs ont alors trouvé de nouveaux marchés. Quand les manufacturiers automobiles sont revenus, ils avaient perdu leur place, et il fallait augmenter la production.

Mais, petit détail que vous ignorez peut-être, il faut 6 mois entre le moment ou Ford passe sa commande et la livraison des microprocesseurs. Ce qui étire les délais, vous l’aurez compris. Ajoutez à cela un incendie dans une usine de fabrication, des tempêtes tropicales affectant l’Asie et les difficultés de transport, et vous comprendrez la pénurie.

Aujourd’hui, tout n’est pas encore rentré dans l’ordre. Mais nos commandes ont plus de 6 mois, et elles entrent régulièrement. Ce qui nous permet, à nous, recevoir des voitures neuves régulièrement. Et à vous de faire un choix, au pire de commander votre véhicule de rêve, en étant toutefois assuré que vous l’aurez bientôt.

Alors, on vous réserve quoi?

Microprocesseurs : pas de panique
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Ford Ste-Foy requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Ford Ste-Foy lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.