Vous adorez votre Ford, et vous voulez le garder en bon état. Vous voulez aussi assurer la sécurité de votre famille. Pas question alors de lésiner sur la qualité des pneus que vous mettez sur les roues de votre véhicule.

Et au moment où l’automne s’impose, il est grand temps de prendre votre rendez-vous pour la pose des pneus d’hiver et l’entretien saisonnier. De plus en plus, les consommateurs entendent parler de pneus toutes saisons, homologués pour l’hiver au Québec. Devriez-vous y penser?

Probablement pas. En fait, en raison de la situation actuelle, alors que les voyages à l’extérieur seront interdits ou sérieusement limités, de bons pneus d’hiver affichant les meilleures cotes d’usage sont de rigueur. Vous ne voudriez pas prendre de chance.

Une petite explication s’impose. Pour recevoir le symbole du flocon et de la montagne, signe de l’accréditation des pneus d’hiver, un pneu doit réussir une performance similaire à celle d’un pneu témoin. Or, ce pneu témoin est en fait un pneu 4 saisons très moyen. Il est donc relativement facile d’égaler, ou même de surpasser, ses résultats.

La vérité cependant, c’est que les pneus homologués ne sont pas tous nés égaux. Des pneus toutes saisons auront tendance à durcir davantage par temps froid, c’est-à-dire sous les 7 degrés Celsius. La semelle durcie perdra alors son adhérence et n’offrira pas la prise nécessaire sur la chaussée. Le résultat : un contrôle plus difficile, voire une perte de contrôle, et un allongement évident des distances de freinage.

Un bon pneu d’hiver gardera la mollesse de sa semelle peu importe la température froide (il s’amollira à plus de 7 degrés, entrainant une usure prématurée). Son dessin de semelle est aussi conçu pour évacuer la neige abondante, et des petites rainures latérales pour contrôles l’adhérence sur glace. Un pneu d’hiver, c’est beaucoup plus que du simple caoutchouc.

Rappelez-vous aussi que la surface en contact avec le sol à 100 kilomètres à l’heure n’excède pas la taille d’un paquet de cigarettes pour chaque pneu. Vous ne voudriez pas que cette surface soit trop dure.


Bref, prenez le temps de discuter avec nos conseillers chez votre concessionnaire Ford. Ils connaissent bien votre véhicule, et pourront vous conseiller le pneu d’hiver qui correspondra à votre véhicule. Et qui gardera votre famille en sécurité!

Pneus d’hiver ou pneus toutes saisons?
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Ford Ste-Foy requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Ford Ste-Foy lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.