Ford vient de lancer un nouveau projet écologique : fabriquer des pièces automobiles à partir des déchets de café de McDonald's. Ce projet pilote, annoncé il y a quelques jours, devrait permettre au géant de l’automobile de s’associer avec le géant de la restauration rapide, dans une opération unique.

En fait, l’association a déjà débuté, alors que les chercheurs des deux sociétés ont découvert que les paillettes de café - la peau séchée du grain qui se détache naturellement pendant le processus de torréfaction - peuvent être converties en un matériau durable pour renforcer les pièces du véhicule, telles que le boîtier des phares.

En chauffant le tout à des températures élevées sous faible teneur en oxygène, en la mélangeant avec du plastique et d'autres additifs et en la transformant en pastilles, le matériau peut être façonné sous différentes formes. Cette innovation contribuera à rendre les pièces détachées automobiles Ford environ 20% plus légères et à réaliser jusqu'à 25% d'économies d'énergie lors du moulage des pièces.

Ford et McDonald's ont déclaré que le partenariat verrait une "partie importante" de la paille de café de la chaîne de restauration rapide en Amérique du Nord incorporée dans les pièces du véhicule, mais n'était pas clair si l'idée serait déployée à l'échelle mondiale.

Ford a pour objectif d'utiliser uniquement des plastiques recyclés et renouvelables dans ses véhicules. Le constructeur automobile fabrique déjà environ 300 pièces automobiles à partir de matériaux renouvelables, dont le soja, le blé, le riz, l'agave, le ricin, la tomate et la cellulose d'arbre. En fait, Ford a même déjà invité un chef à créer un repas uniquement avec les pièces mangeables de son véhicule. Une opération délicieuse, aux dires des participants.

Même les bouteilles de plastiques recyclées servent à la fabrication de certaines pièces automobiles puisque jusqu’à 2500 bouteilles recyclées peuvent être transformées dans chacun des véhicules Ford.

Votre café pourrait aider à construire votre Ford
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Ford Ste-Foy requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Ford Ste-Foy lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.